Herillos

Développements récents en Tunisie et au-delà : analyses & commentaires.

About

 cropped-herillos-de-carthage11.jpg Ce blog porte  le nom d’ Herillos de Carthage, un des premiers philosophes nord-africains de l’époque antique, stoïcien et grand adepte de la connaissance. Herillos de Carthage a vécu au troisième siècle av. J.-C., ayant étudié la philosophie à Athènes où il fut un disciple de Zénon, le père du stoïcisme. Il différait cependant de ce dernier en ce qu’il soutenait que la connaissance est la fin ultime de l’existence. Pour Herillos, le Souverain bien est la science, et l‘analyse scientifique est la seule chose que l’on ne puisse contester, la seule Vérité valable ; et une vie bien conduite est basée sur la connaissance, afin d’éviter d’être induit en erreur par l’ignorance.

Ce blog a été créé par des tunisiens, jeunes et moins jeunes, universitaires et autres, très concernés par les changements et évolutions qui actuellement touchent leur pays. Il contient de courtes analyses, ainsi que des commentaires et opinions exprimés sous forme de billets, à propos de développements récents, politiques, économiques (particulièrement en termes de développement), sécuritaires et autres, en Tunisie et  dans sa région ainsi qu’ailleurs dans le monde, qui pourraient l’affecter.

Même si à l’occasion le ton adopté peut être polémique, les contributions à ce blog restent conçues, on l’espère, de manière éclairée et avec des arguments pertinents, dans la perspective -en toute modestie- qu’ils puissent contribuer à une meilleure connaissance et appréciation de situations complexes.

les opinions exprimées dans les articles et billets  relèvent de la responsabilité exclusive des auteurs